La coelioscopie

 

La coelioscopie, appelée aussi laparoscopie, vient du mot coelio ( ventre ) et scopie ( regarder). La celio est une technique chirurgicale qui consiste a diagnoster d'une part, mais aussi, et de plus en plus a intervenir dans la cavité abdominale. Cette technique est très utilisée en gynecologie, urologie, et sur le système digestif.

Comment se déroule la coelioscopie ?

- le patient doit prendre une douche à la bétadine avant d'entrer au bloc opératoire, voir faire un lavement intestinal ( medicament prescrit par voie anale ou orale ).

- une anestesie générale est pratiquée, une sonde urinaire est posée.

- une plus grosse incision est faite au niveau du nombril, permettant de passer l'endoscope, petite camera qui est reliée a un moniteur et qui permet de visualiser l'intérieur du ventre.

- le ventre est gonflée par du CO2, pour que les organes aient plus de place dans le ventre

- 2 ou 3 autres petites incisions sont pratiquées, pour faire penetrer d'autres instruments tels que pinces pour retirer les adherences ou kystes ou autres, ou bruler certaines lésions. L'intervention est ainsi pratiquée.

- le gaz carbonique est évacuée et les incisions sont suturées.

Le gaz peut provoquer pendant quelques jours quelques douleurs abdominales, voir meme allant des cotes jusqu'au niveau du cou. Il ne faut pas hesiter a demander du spasfon ainsi que du debridat pour evacuer les gaz plus facilement.

Les douleurs sont variables d'une personne à une autre. Tout dépend de l'intervention... de ce que le chirurgien a trouvé dans votre ventre par exemple pour un problème d'endometriose. C''est toujours plus ou moins la surprise avec cette maladie, la celio etant le meilleur moyen de la detecter.